Styliste culinaire à Paris
Gwen Rassemusse
Qui suis-je ?
Pourquoi suis-je devenue styliste culinaire a Paris ? Tout simplement et très naturellement, parce que cuisiner ou « penser la fusion de beaux et bon produits » a toujours occupé mes pensées !
Enfant, j’étais très créative : le dessin, la couture, le modelage, le tressage (fils de coton, osier), etc. étaient parmi mes passe-temps favoris… ainsi que la curiosité de ce que j’allais manger ! Je suis pourtant devenue docteur en mathématiques. En effet, j’aime la rigueur abstraite qui régit certaines structures mathématiques et l’esthétisme qui s’en dégage. Ce n’est pas pour autant que mon intérêt pour l’alimentation a disparu. Bien au contraire, pour plus de saveurs, j’ai complété mes études et j’ai obtenu un CAP de cuisine ainsi qu’un CAP de pâtisserie. J’étais mûre pour devenir styliste culinaire à Paris.
En tant que telle, mon approche allie créativité, rigueur et expertise pour raconter une belle et bonne histoire autour de chaque plat, avec une attention toute particulière aux détails.
En quoi consiste mon travail de styliste culinaire a Paris ?
Mon travail en tant que styliste culinaire comprend différentes étapes.
La proposition d'intitulés de recettes
- Au début de certains projets culinaires qui mettent en avant un produit, je vous offre une proposition d’intitulés de recettes avec éventuellement des indications concernant la saison ou l’occasion propices à la réalisation de la recette ainsi que sa la facilité de production, etc. Une fois la validation de l’intitulé effective, je vous envoie des visuels de recette de façon à partir sur la même idée le jour du shooting. Par exemple la notion de pain perdu est large : du pain perdu préparé avec des tranches de pain rassis au four et présenté dans un plat (rond, rectangulaire, en céramique ou en métal) au pain perdu confectionné avec des tranches de brioches, revenues à la poêle et superposées avec des fruits et du sirop.
La proposition de mise en scène et d'ambiance
- Une fois que les recettes et les produits stars sont fixés, je vous soumets un dossier d’intention avec des mises en scène et d’ambiance pour chaque plat notamment avec des croquis de composition, des moodboards aux thématiques connexes, des suggestions de vaisselle, d’accessoires et de fonds photo. Cela permet de se projeter et d’avancer plus rapidement le jour du shooting du plat. Mais si vous vous sentez l’âme créative et prêt(e) à jouer le jeu de styliste culinaire a Paris, certaines de ces étapes peuvent se réaliser le jour des prises de vue avec vos choix en direct du studio photo culinaire.
La préparation de la recette par une styliste culinaire
- Avant le shooting, je me charge de l’achat des courses alimentaires et des accessoires nécessaires au set.
- La veille ou l’avant-veille, j’avance sur la préparation des recettes autant que possible, en anticipant chaque détail pour gagner du temps. Cependant, certaines étapes doivent être finalisées le jour même afin de garantir plus de fraîcheur au plat. Je personnalise également en amont certains accessoires de stylisme culinaire.
- Le jour J du shooting culinaire est le jour du dressage final des plats et la mise en place sur le plateau. En fonction des premiers clichés, j’apporte des rectifications au plat pour le rendre encore plus beau ou des modifications de composition liée au visuel souhaité et à son format.
La rédaction de la recette et plus encore...
- Enfin, en tant qu’auteure styliste culinaire a Paris, je finalise la rédaction de recettes conformes au visuel retenu ainsi qu’au format souhaité.
- Par ailleurs, tous les produits utilisés lors des shooting sont consommés, ou presque. En effet, éviter le gaspillage est une profession de foi et je suis devenue une experte en « mix et combo » pour utiliser l’intégralité, ou presque, des produits bruts et cuisinés qui circulent au studio photo : voir un peu plus sur styliste culinaire a Paris anti-gaspi.
Et si vous souhaitez avoir un aperçu d’une journée de shooting culinaire dans un studio photo, alors cliquez ici.